Quelques outils pour décortiquer un morceau

Quand il s’agit de trouver une suite d’accord, un peu d’oreille (et surtout beaucoup d’entraînement) suffit. En revanche, dès lors que l’on s’attaque à un solo ou a un riff un peu rapide, les difficultés se font vite ressentir. Heureusement pour vous, le net regorge d’outils très utiles qui vont vous aider à décortiquer efficacement tous vos morceaux préféré! Je vous en ai sélectionné deux qui m’ont très souvent servis et qui ont pour avantage d’être entièrement gratuits! Voyons cela en détail!

1. Audacity

C’est le logiciel le plus complet disponible sur la toile en terme de bidouillages rapides et simples. Le menu est très clair et présente l’avantage d’être en français.

Si vous voulez ralentir un passage, changer le pitch etc pas de soucis : sélectionnez le passage qui vous intéresse avec la souris puis cherchez dans les menus, vous trouverez rapidement votre bonheur.

Si ce qui vous dérange est de ne pas savoir reprendre le morceau lorsqu’il y a un blanc ou un passage arythmique, utilisez le logiciel comme un lecteur traditionnel et observez le spectre. Vous verrez de vos propres yeux les courbes et pourrez anticiper les reprises. Lorsque je fais une cover, pour être sûr de commencer en même temps que le morceau, je décale la piste de 2 ou 3 secondes puis me lance lorsque la barre de lecture atteint le spectre.

Vous pouvez également utiliser ce logiciel pour vous enregistrer ou même faire des montages audio (une recherche google vous aidera à savoir comment faire). Il faudra juste faire attention à télécharger et mettre dans le répertoire d’installation la dll Lame.enc qui vous permettra d’extraire vos productions en format mp3 (qui n’est pas inclus dans le soft au départ).

1 : L’outil de sélection basique qui vous permettra de choisir un endroit où faire une boucle par exemple ou une lecture limitée.

2. L’outil de déplacement de piste. Grâce à cela vous pouvez déplacer la piste e quelques secondes sur la droite et ainsi anticiper le début du morceau. En cas d’enregistrement, cet outil permettra aussi de faire un peu d’editing en cas de décalage rythmique.

3. La loupe vous permettra de zoomer sur la piste. Ici le morceau est très court donc il rentre dans la fenêtre entièrement en restant lisible. Pour un morceau standard vous aurez 3 minutes écrasées dans cette fenêtre. Il vous faudra donc zoomer pour gagner en lisibilité.

4. Avec ce curseur enfin, vous pouvez régler la vitesse de la piste. Perso je n’utilise pas ce soft pour cela donc je ne peux pas ajouter grand chose. Mais au moins vous savez où aller si le besoin s’en fait sentir!

2. BestPractice

BestPractice est un logiciel qui vise clairement l’entraînement musical (comme son nom l’indique). L’utilisation est bien plus restreintes que Audacity mais le confort d’utilisation est tout autre (oui c’est mon préféré).

Rien de plus simple ici, pas besoin de s’intéresser à des menus même simples, un simple glisser-déposer et quelques cliques suffisent pour utiliser ce soft. Ensuite avec de simples curseurs vous ralentissez la piste, remédiez au changement de pitch avec un autre curseur et voilà le travail! A noter que le correcteur de pitch vous évitera aussi de se désaccorder toutes les cinq minutes mais il y aura une perte de qualité.

1. Le curseur de transposition qui vous permettra de baisser ou de monter la tonalité par demi-tons successifs ce qui reste très pratique. A noter que la transposition reste propre ce qui ne gâche rien!

2. Le curseur de vitesse qui est très précis et garde le pitch à la même hauteur qu’au départ. Fabuleux pour travailler lentement puis accélérer. Perso je pousse le vice jusqu’à bosser les parties difficiles à 10% de plus que la vitesse de départ, ainsi revenir au tempo original se fait plus facilement.

3. ZE outil super pratique! Ici vous pouvez sélectionner une partie précise du morceau et la boucler (la case à cocher est légèrement cachée par mon gros trait rouge affreux). Votre partie tournera donc et vous aurez tout le loisir de modifier la vitesse de votre boucle en utilisant l’outil que j’ai décrit juste au dessus.

3. Conclusion : 

Ces outils sont gratuits alors foncez ils vous seront très utiles pour repérer les passages difficiles à vitesse réelle ou alors pour vous entraîner sur un passage précis. Je n’utilise pas vraiment d’autre soft pour le travail à l’oreille, on verra plus tard ce que je préconise pour le travail de retranscription!

Une réflexion au sujet de « Quelques outils pour décortiquer un morceau »

  1. Ping : Nouvel article méthode : Les outils (logiciels) pour décortiquer un morceau à l’oreille | Guitare débrouille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s