Introduction

APPRENDRE A JOUER SEUL, BEN POURQUOI?

Ici, je compte vous faire partager mes méthodes de travail pour rejouer vos morceaux favoris sans tablature, sans (trop de) théorie mais avec un maximum de plaisir. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une guitare et de vos oreilles tout simplement!

Pourquoi cette idée saugrenue de se débrouiller seul à l’époque d’internet?

Tout simplement parce qu’on est jamais mieux servi que par soi-même, que les tabs n’existent pas toujours et que les tabs existantes ne sont pas toujours justes (loin de là!).

Ok je vais devoir bosser… Mais j’en tire quoi?

Plusieurs choses. D’abord une énorme satisfaction. Ok ça ne représente pas grand chose pour l’instant mais vous verrez bientôt…
Ensuite un vrai développement de l’écoute et de la technique guitaristique. Lorsque l’on travaille seul, on développe son jeu à son rythme. Pas de pression extérieure, pas de stress. On progresse pas à pas mais on progresse.
Enfin, de la curiosité et une vrai connaissance de son instrument. Vous serez amené, à la lecture des articles, à découvrir des méthodes. Ces méthodes prendront appui sur tous, absolument tous, les styles de musique. Vous croiserez le jazz, le rock, la guitare acoustique, le fingerpicking, la fusion, le métal… Ces méthodes s’appliqueront à tous les styles.

J’ai besoin d’aide pour jouer un morceau…

Très bien, pas de problème. Envoyez-moi un mail avec le morceau ou le passage si possible et je verrai ce que je peux faire. Le cas échéant je ferai un article sur « comment décortiquer ce morceau ». On verra en détail les méthodes que j’aurai employées pour décrypter le passage ou le morceau et on terminera avec un tab reprenant tout cela.

Oui mais je ne suis pas un killer à la guitare (voire même je débute), c’est grave docteur?

Du tout! Moi-même je connais mes faiblesses et défauts. Je ne suis pas un shreddeur et je ne sais pas tout jouer!
Le principe de ce blog sera de partir d’un morceau et de voir comme il est construit, le retrouver note après note à l’oreille, peu importe qu’on sache le jouer à la fin ou non. Bien évidemment dans l’idéal ça sera mieux de le jouer à terme mais même si c’est trop technique, on peut le comprendre, jouer certains passages, en retranscrire d’autres et y revenir ensuite. Peu importe ce qui nous intéresse, ce sera d’en faire le maximum.

Je vais progresser ou pas? Techniquement?

Très certainement. De ma propre expérience, il m’arrive de bloquer sur certains passages que j’ai en tablature car je n’ai pas la technique nécessaire pour l’aborder. Sauf qu’il m’arrive de savoir jouer d’autre choses bien plus balaises car je les ai apprises moi-même. Je les ai adaptées, incorporées à ma façon de jouer et donc ça passe. C’est bien là le gros avantage de travailler « seul ». De plus, comme je l’ai déjà dit, on travaille à son rythme. On peut décortiquer et comprendre mais ne pas savoir jouer. Ce n’est pas grave on verra plus tard!

Et musicalement? En théorie, en écoute…

En théorie aussi. Je recommanderai probablement certaines lectures de temps en temps. Les bases de la théories viendront avec le temps, en croisant certains concepts régulièrement etc… Cela dit, je ne ferai pas (ou très peu) d’articles de théorie, d’autres sites et blogs vous aideront pour cela. La théorie est un vaste sujet, parfois très complexe, mais certaines notions sont très abordables et simplifient la vie.
Musicalement OUI OUI et encore OUI! C’est même là le plus grand intérêt! Nous allons nous intéresser à ce qui est derrière la simple mélodie! On ira dans les coulisses! La musique relève des émotions, comprendre un morceau, c’est comprendre comment à fonctionné un musicien. Nous allons écouter toutes sortes de choses, je suis ouvert à tous les styles et mon but est d’aider tout le monde alors en route!

Je tiens à préciser une dernière chose : je n’ai jamais pris le moindre cours de guitare. Je souhaite juste partager avec le plus grand nombre mon expérience d’autodidacte, espérant que mes méthodes vous seront utiles! Bonne visite!

Une réflexion au sujet de « Introduction »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s