Comment trouver un accordage?

Lorsque l’on souhaite jouer un morceau, il est important de deviner immédiatement l’accordage utilisé. Si l’on se rend compte après plusieurs heures de travail que l’on ne peut pas jouer tel ou tel passage parce que l’accordage n’est pas le bon, on doit tout recommencer. Je vous laisse imaginer le dégoût, la haine, l’envie suicidaire qui s’ensuit…

1. Les différents types d’accordage.
On va se mettre d’accord tout de suite. Je vais faire de très grosses généralités mais elles nous feront gagner du temps!
Selon le type de musique, certains accordages apparaîtront. Voyons voir….
  • Variété, chanson française, pop… (en gros le radio friendly) : On reste en accordage standard! EADGBE (mi-la-ré-sol-si-mi)
  • Hard rock et hard FM  (de AC/DC à ZZ Top en passant par Alice Cooper, Van Halen et tout et tout) : Standard ou 1/2 ton plus bas!
  • Métal : ici ça varie mais on peut retenir une règle générale : on va jouer grave! Donc : Drop D (mi grave descendu d’un ton), un ton, un ton et demi, deux tons en dessous… 7 cordes (Coal Chamber), 7 cordes moins 1/2 ton (Meshuggah sur les premiers albums) ou 1 ton (Korn), 8 cordes (Messugah sur ses derniers albums) etc etc…
  • Musiques traditionnelles irlandaises, certains types de folk : DADGAD (Led Zeppelin utilisait aussi parfois ce type d’accordages)
Certains groupes utilisent ces accordages particuliers, System of a Down par exemple joue un ton plus bas avec un dropC (la corde de mi, déjà descendue d’un ton, redescend encore pour arriver à la note C (Do)). Dans les derniers albums, ils sont remontés d’un demi-ton.
Les albums en général gardent une cohérence en terme d’accordage. Ainsi si l’on trouve l’accordage d’un morceau, souvent les autres suivront. Bien entendu il existe beaucoup d’exceptions.
Vous voyez donc l’étendu des possibilités! A savoir que certains morceaux utilisent des accordage uniques, nous en croiseront certains.
2. Comment deviner de quel accordage il s’agit?
Ma méthode est simple. Il suffit d’écouter le morceau en se concentrant sur les hauteurs. Grosso modo, on va chercher quelle est la note la plus grave que l’on entend. Souvent la corde la plus grave va déterminer la suite de l’accordage.
Dans ce premier exemple la note la plus grave intervient entre 11 et 12 sec. Le mi grave est encore trop haut, il va falloir descendre et se désaccorder jusqu’à atteindre la note qui convient (ici un Ré, donc un ton plus bas). Il reste à déterminer le reste de l’accordage. Dans ce genre de cas, il y a 2 options en général : soit on descend tout d’un ton, soit on passe en drop D en ne descendant que la corde de Mi d’un ton. Le reste de l’étude montrerait qu’il s’agit bien d’un drop D.
Deuxième méthode envisageable : chercher les cordes à vide.
Dans ce deuxième extrait, on entend très clairement la corde de Mi aigu joué en bourdon pendant les 6 premières secondes, puis la corde de Si. Ainsi, on en déduit que l’accordage utilisé est un accordage standard (le graves ne sont pas utilisées dans ce morceau).
3. Les accordages spéciaux.
Selon les morceaux on devra déterminer si l’on est en accordage standard mais descendu d’un ou plusieurs ton, s’il s’agit d’un 7 cordes, s’il y a un drop…
Il n’y a pas de règle précise pour deviner les accordages mais la méthode précédente convient à tous les cas de figure. Prenons 2 exemples.
Ici, on entend 2 notes en bourdon. Ces notes résonnent davantage, on peut en déduire qu’elles sont jouées à vide. Trop aigu pour le mi, trop grave pour le la et le ré…. Tant pis on descend! On descend les cordes de La et Ré d’un ton : on obtient les notes Sol et Do. Il reste cette mélodie qui n’est jouée que sur une corde, la plus grave. Entre 2 et 4 secondes on entend clairement qu’on est au moment le plus grave. La note jouée est un Do, on en déduit le début de l’accordage : CGC, la suite est donc descendue d’un ton également : CGCFAD.
Dans ce dernier extrait, on entend une note en bourdon (encore une eh oui… elles seront très utiles). Il s’agit d’un La joué à vide. Jusqu’ici pas de problème. En revanche dans la deuxième partie j’ai mis une note beaucoup plus grave qui intervient plus tard dans le morceau. Cette note est un Sib nécessitant soit un accordage très bas, soit une 7 cordes. Ici c’est une 7corde. Habituellement accordée en Si, nous n’allons pas la descendre d’un demi-ton sinon on perd notre corde à vide. Que faire alors me direz-vous? Eh bien on fait un dropA, c’est à dire qu’on va descendre la corde de Si d’un ton vers un La. On jouera donc cette note la plus grave dans la 1ère case.
Conclusion : 
S’accorder est la première étape lorsque l’on découvre un morceau que l’on veut apprendre. Les 3/4 du temps l’accordage standard suffira mais il faudra parfois résoudre de véritables casse-têtes avant de se mettre au travail. Les guitares particulières comme les 7 ou 8 cordes ne sont pas toujours nécessaires, il existe des alternatives pour jouer un morceau grave (descendre toutes les cordes de 2 tons et demi pour arriver en si) mais on pourra difficilement faire sans parfois.
Je n’ai pas parcouru chaque accordage ni toutes les possibilités curieuses. Pour en savoir plus, regardez les explications de morceaux, si l’accordage n’est pas standard je le préciserai et expliquerai la méthode employée pour le trouver!
Publicités

2 réflexions au sujet de « Comment trouver un accordage? »

  1. Un grand merci à toi, je cherchais une explication simple comme ceci et je n’ai pas trouvé plus clair !
    Parfait pour désacorder ma gratte de noob et envoyer du Seether (drop D ou C la plupart du temps si je ne me trompe).

    • Merci pour le commentaire a fait plaisir d’avoir du retour et de savoir que a a t utile! N’hsite pas venir faire un tour ou suivre via twitter le site pour la suite!