System Of A Down – Boom!

1. Introduction : accordage SOAD!

Avant d’entrer dans le détail il va falloir s’accorder en Drop C pour jouer ce morceau (comme pour la plupart des morceaux de SOAD). Voici la marche à suivre!

– Baissez chacune des cordes d’un ton. Cela donnera : D G C F A D (Ré Sol Do Fa La Ré)

– Baisser la corde de Ré la plus grave d’un ton supplémentaire pour atteindre un DO : C G C F A D (Do Sol Do Fa La Ré)

Pour vérifier l’accordage, jouez les 2 cordes de Do en même temps. Vous ne devez entendre aucune vibration parasite car vous jouez la même note avec une octave de plus tout simplement.

2. Tablature

Cette tablature est faite selon ma cover disponible sur youtube. Elle est personnelle et en aucun cas officielle. Vous pouvez bien entendu la partager mais merci de citer l’adresse du site ou de la chaîne youtube afin de m’encourager à continuer! La suite de l’article donne quelques aides. (Version Guitar Pro disponible sur demande).

3. Couplets

Les couplets représentent clairement la partie la plus difficile du morceau. Attention au tempo qui est très rapide (155 bpm) surtout que le riff est joué en doubles-croches! Suivez bien le tempo et si vous n’avez pas l’habitude, travaillez lentement d’abord, au métronome si nécessaire. Souvenez-vous également que le tout est joué en palm-mute avec la main droite.

Si vous regardez attentivement la tablature, vous verrez que chaque partie du riff se joue dans un espace de 4 cases. Deux solutions pour jouer cela : soit vous jouez avec un doigt par case (technique standard) ou alors vous pouvez le jouer comme je le fais sur la vidéo mais cela implique des changements de position rapides. A chaque fois que je dois descendre vers la corde de Do, je change la position de ma main droite en me décalant afin de pouvoir utiliser mon index et mon majeur à la place de la combinaison annulaire/auriculaire. Pourquoi? Tout simplement pour une question de confort. Je sais que je ne serais pas assez propre avec l’annulaire et l’auriculaire à cause de la vitesse, c’est pourquoi je décale ma main gauche. Si la position classique (un doigt par case) vous convient alors vous pouvez l’utiliser et vous n’aurez pas de va-et-vient à faire avec la main gauche.

Pour vous souvenir des doigtés en revanche pas de problème. C’est à chaque fois la même chose. La main se déplacera mais les doigts suivent toujours le même schéma. Il vous suffira donc de vous souvenir de la première note jouée de chaque partie (Do, Si, Ré# et Do#) et vos doigts feront le reste.

4. Pré-refrain

Maintenant, jetons un oeil au pré-refrain. Cette partie (mesures 11 à 16) se situe juste après le premier couplet. Il faudra donc être très précis pour atteindre les notes (autour de la 12ème case). Si l’on regarde les doigtés, pas de soucis : on travaillera un doigt par case de la 12ème à la 15ème case.

Le début du pré-refrain se joue à partir d’un accord de puissance de Do qui se transforme en quinte diminuée (x-x-12-13-x-x). Il faudra jouer cela en palm-mute comme pour les couplets.

La partie suivante (mesures 13 à 16th) est plus délicate. Elle sonne un peu comme si l’on entendait deux guitares distinctes, l’une montant, l’autre descendant. Ces deux voix sont symbolisées ici par du rouge et du bleu.

La partie bleue doit être étouffée par la main droite. Il faudra aussi faire attention à la propreté car la partie rouge se termine sur la corde de La, 13 ème case (majeur) et que l’on doit enchaîner sur la corde de Do à la 15ème case (auriculaire) qui sera étouffée! Soyez très vigilant de ne pas faire de bruit parasite : on ne doit pas entendre d’interruption entre les parties bleues et rouges.

5. Refrain

Le refrain est assez simple. Mesures 17 et 18 vous pouvez voir que votre main gauche ne sera utilisée que pour muter les cordes. Attention au rythme encore une fois : les ghost notes sont très importantes, la main droite doit les jouer rapidement et avec précision. Les accords de puissance de Do sont quant à eux très puissant, ils suivent les paroles (BOOM! BOOM! BOOM! BOOM!).

La deuxième partie du refrain n’est constituée que de deux powerchords : Do# et Do (mesures 19 à 22). N’oubliez pas de jouer la corde de Do grave à vide pendant l’accord de Do pour donner plus de puissance à l’ensemble!

6. Break

Et voilà le passage le plus simple du morceau! De simples powerchords joués à un doigt! Ce passage est très lent et lourd.

Pour donner encore plus de puissance à ce passage, j’ai ajouté sur la tab et dans la vidéo une octave supplémentaire dans certains accords.

Voici une petite explication de cette technique. La partie en rouge constitue le corps de l’accord, à savoir une fondamentale (La) et une quinte (Mi) sur les cordes de Do et de Sol. Maintenant si vous regardez la partie bleue… C’est la même chose! En règle générale on joue ce genre d’accord sur les trois premières cordes (La, Mi et La) : un accord de puissance avec 2 octaves. L’idée ici est d’ajouter une deuxième quinte (Mi) sur la corde de Fa. De cette manière on joue le même accord à deux octaves différentes en même temps : le bleu ET le rouge. C’est un peu comme si l’on jouait deux guitares en même temps!

7. Outro

La fin du morceau est tout simplement un dernier refrain. Mais, à la toute fin, on le joue en haut du manche (mesures 68 et 69). J’ai utilisé la même technique que dans le break en ajoutant une octave aux deux accords sur la corde de Fa. Ainsi, j’obtiens un son plus lourd et puissant pour les dernières secondes.

8. Conclusion

J’espère vraiment vous avoir aidé pour ce morceau, n’hésitez pas à laisser votre avis!

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me contacter via les commentaires et j’adapterai l’article selon les besoins. Je rappelle également que la tablature est faite sur mon arrangement perso, merci de citer le blog en cas de partage!

Publicités

Une réflexion au sujet de « System Of A Down – Boom! »

  1. Ping : Nouvelle leçon et tab : System Of A Down – Boom! | Guitare débrouille