Shaka Ponk – Shiza Radio

Intéressons nous à ce morceau de Shaka Ponk extrait de l’album The Geeks and the Jerkin’ Socks.

1. L’accordage

Comme indique dans l’article « comment trouver un accordage? », nous allons chercher dans le morceau la note la plus grave.
Celle-ci n’est pas difficile à trouver, elle se trouve dans la deuxième partie du break (entre 2.15 et 2.16).

Il s’agit d’un Si ce qui nous laisse 2 options : désaccorder sa guitare en Si (BEADF#B) ou utiliser une 7 cordes en accordage standard (BEADGBE). Pour cette vidéo j’ai utilisé ma 7 cordes.

2. La structure.

Nous allons décomposer le morceau pour bien repérer les différentes parties, les différents riffs. C’est parti!

  • Intro clavier puis guitare (0 à 13 sec)
  • Riff 1 (14 à 25 sec)
  • Couplet ( 25 à 37 sec)
  • Refrain (38 à 51 sec)
  • Riff 1 (52 sec à 1.04)
  • Couplet 2 (1.04 à 1.16)
  • Riff 2 (1.16 à 1.29)
  • Riff 1 puis amorce break (1.30 à 1.55)
  • Break (1.55 à 2.26)
  • Break 2 Palm muting (2.27 à 3.05)
  • Break fin (3.05 à 3.30)
  • Refrain (3.31 à 3.44)
  • Riff 1 (3.45 jusque la fin) Attention variation

Structure assez classique en soit, rien de bien compliqué, pas de solo en vue… Le morceau n’est pas difficile à jouer, voyons ça en détail.

3. Tablature

Cette tablature est faite selon ma cover disponible sur youtube. Elle est personnelle et en aucun cas officielle. Vous pouvez bien entendu la partager mais merci de citer l’adresse du site ou de la chaîne youtube afin de m’encourager à continuer! La suite de l’article donne quelques aides.

Version Guitar Pro

Version PDF

4. Couplets et Refrains

Le Riff 1 n’est composé que de « power chords », pas de problème particulier. Pour les débutants, une astuce pour ne pas se planter de case lors des changements d’accords : je recommande de toujours avoir le regard en avance. Je m’explique : en jouant le premier accord, déplacez le regard jusque la case où est censé arriver le prochain accord (ici en case 7) et vos doigts suivront. Même chose dans l’autre sens quand on retourne en case 4.

Le refrain est un peu plus complexe. Je le joue un peu différemment du morceau original sur la vidéo (rythmiquement) pour donner plus de punch. Sinon la difficulté réside dans ces accords d’octave où l’on doit faire sonner 2 cordes et étouffer celle du milieu. Jouer la basse avec l’index sans faire de barré, jouer son octave avec l’annulaire. Ainsi, il suffira de baisser légèrement l’index pour étouffer la corde centrale.

5. Amorce et Break

Ce petit riff (mesure 31 et 32) sert à lancer le break. Il s’agit d’une descente de gamme de Si majeur. La position dans laquelle je la joue est certes éloigné du Si où nous nous trouvions la mesure précédente mais présente certains avantages dans sa forme. En bref il m’est plus simple de m’éloigner mais d’avoir un confort de jeu optimal. Je vous mets ici une autre alternative jouable en haut du manche mais les écarts sont différents et le jeu en haut de manche n’est pas forcément le plus évident (tirant plus élevé). a vous de voir!

Le break n’est pas vraiment difficile à jouer mais il est composé de 2 parties distinctes (interrompues par la batterie). On va surtout regarder la deuxième partie. A la mesure 39, on voit un slide de la corde à vide à la case 12. Comme on l’a vu tout à l’heure, il suffira de viser la case 12 pour l’atteindre sans difficulté.  En revanche il y a un vibrato à faire sonner sur cette note. Il s’entend assez fort d’ailleurs, il ne faut donc pas l’oublier.

6. Break 2

Pas de problème particulier si ce n’est que le passage est en Palm Muting (étouffer les cordes avec la paume de la main gauche). Ce Palm Muting est d’ailleurs progressivement retiré pour donner une sensation de crescendo (mesures 50 et 51)

Attention au riff suivant dans lequel on jouera un power chord en ajoutant l’octave. On joue donc maintenant sur 3 cordes pour donner un maximum de puissance au riff.

7. Conclusion

J’espère que ce tuto vous aura aidé à jouer ce super morceau de Shaka Ponk. Surtout si vous avez l’occasion de les voir en concert, foncez vous en prendrez plein les yeux et plein les oreilles. N’hésitez pas à vous procurer leur album.

Publicités

5 réflexions au sujet de « Shaka Ponk – Shiza Radio »

  1. Très beau travail, putain y’a du taff et du bon.
    Un énorme MERCI, en plus du shk pnk.
    Je suis complètement d’accord ( à environ 250% ) avec ta conclusion.

  2. Salut,

    Je viens justement de tomber sur ton site par le biais de ta cover youtube de Shiza Radio (après avoir regardé El Hombre que Soy). Je trouve l’article vraiment parfait, bien expliqué, tout ce qu’on recherche et qu’on trouve trop peu souvent. Je laisse quasi jamais de commentaires sur les sites, mais là c’est complet, et très bien expliqué, donc ça méritait d’être dit.

    Continue comme ça mec !