Radiohead – Like Spinning Plates (arrangement picking)

1. Introduction – Mais c’est du piano?

Alors abordons cette problématique du piano. Il s’agit évidemment d’une version live bien différente de la version album (très orientée électro) jouée par Thom Yorke au piano.

Nous allons devoir adapter notre jeu aux arpèges joués au piano qui sont assez différents de ceux habituellement joués à la guitare. Pour cela nous allons aborder plusieurs thématiques comme les positions d’accords ou les questions de structure.

2. Tablature

Cette tablature est faite selon ma cover disponible sur youtube. Elle est personnelle et en aucun cas officielle. Vous pouvez bien entendu la partager mais merci de citer l’adresse du site ou de la chaîne youtube afin de m’encourager à continuer! La suite de l’article donne quelques aides.

Version Guitar Pro

Version PDF

3. La structure

Je pense qu’on peut parler dans ce morceau de structure chaotique! C’est un peu excessif certes mais vous allez vite comprendre où je veux en venir.

De son propre aveu, Thom Yorke admet avoir des difficultés à jouer ce morceau au piano et avoue ne jamais le jouer deux fois de la même manière. Si vous tendez l’oreille, vous entendrez d’ailleurs le bassiste tenter d’accompagner avant d’abandonner, lui-même n’arrivant pas à prévoir les changements d’accords. Nous ne sommes pas dans l’improvisation totale (chaque arpège étant joué à chaque fois de façon quasi identique) mais la structure n’est pas clairement définie. Thom Yorke passe d’un accord à l’autre sans réelle logique la plupart du temps (surtout quand il n’y a pas de chant).

Pour reprendre ce morceau il m’était très difficile de mémoriser chacun des changements, j’avais donc triché un peu en écrivant sur une feuille chaque nom d’accord dans l’ordre (ce qui ne m’a pas empêché de me planter au milieu du morceau malgré tout!). En revanche ce qui est très plaisant, c’est que l’on peu aisément rejouer ce morceau en changeant les accords au gré de l’inspiration du moment.

Sur la tablature, on remarque malgré tout une petite répétition à la fin, quand le second couplet structure les accords. Ainsi, j’utilise les barres de reprises pour rendre cela plus lisible juste avant l’outro.

4. Les accords

Les accords utilisés dans le morceau sont assez simples en soi mais ils y a quelques subtilités auxquelles il faudra s’adapter. Deux grandes difficultés ici : les ajouts sur la corde de Mi aigu (Position de Mi majeur par exemple où l’on ajoute un Lab en 4ème case), et la durée du morceau. Vous allez très vite vous rendre compte que, même avec de l’habitude, jouer ce morceau devient vite très douloureux dans la main gauche.

Les accords en soi sont assez basiques. Les accords principaux sont les suivants :

La ; La6 ; Réb ; Lab ; Mi, Fa# et Fa#m

Cependant, il sera difficile de garder les positions de barré à chaque fois. Si l’on regarde les deux premières mesures par exemple, on peut observer que nous sommes en La. Mais comme la mélodie jouée sur la corde de Mi aigu nous oblige à descendre d’une case, il est quasi impossible de jouer le La en barré. Je dois donc utiliser la corde de La à vide pour jouer la fondamentale (x07655), mon index se décalant à la case 4 dés la fin de la première mesure (x07654).

De la même façon, dans la deuxième mesure, nous sommes toujours en La mais la mélodie nous oblige à modifier la position. Nous utilisons donc une position de La7 (x0769x) puis de La6 (x0767x).

Les autres accords garderont leurs positions standards en barré mais il faudra faire une petite gymnastique pour atteindre la note de Lab sur la corde de Mi aigu. Dans le schéma suivant j’ai entouré cette fameuse note dans 3 accords à titre d’exemple.

5. Conclusion

Pour ce morceau, une fois les constructions d’accord et la structure compris, la principale difficulté résidera dans l’endurance. La main gauche vous fera certainement mal très rapidement. Dans ce cas surtout ARRETEZ-VOUS! Vous aurez besoin de vous échauffer et de vous étirer régulièrement si vous voulez éviter les tendinites.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me contacter via les commentaires et j’adapterai l’article selon les besoins. Je rappelle également que la tablature est faite sur mon arrangement perso, merci de citer le blog en cas de partage!

2 réflexions au sujet de « Radiohead – Like Spinning Plates (arrangement picking) »

  1. Salut!
    Pourrais-tu m’envoyer la tablature sous format GP? Je la trouve très bien faite et j’aimerai pouvoir l’imprimer (plus pratique).

    Merci d’avance et bonne continuation ;D

    Alex

  2. Top, ça faisait un bail que javais arrêté la gratte, et je m’y remet doucement. Puis je me suis souvenu de ce live magnifique. J’avais tenté de le refaire à l’oreille, mais il faut savoir voir ses limite.
    En tout cas c’est exactement ce que je cherche !
    Je t’ai trouvé par Youtube 😉
    Une question, pourquoi ne pas mettre la tab GP en ligne ? Ca serait plus simple pour tout le monde, non ?
    Anyway, c’est déjà cool de l’avoir sur ce blog. Et continue ces posts, c’est cool d’avoir une vision autre que la tab brute.
    Et si tu veux bien me mailer la tab je dis pas non !