Moriarty – Enjoy The Silence (Reprise de Depeche Mode)

Le premier morceau que j’ai entendu de Moriarty était Jimmy et j’ai rapidement adoré la voix de la chanteuse Rosemary Standley qui m’a rappelé ces voix des morceaux des années 50 qu’on peut entendre dans certains films. Je me suis donc intéressé plus en détail à l’album Gee Whiz qui contient de vraies perles dont cette reprise de Depeche Mode. Cette reprise est extrêmement douce et originale (ce solo dissonant, cet accord à la fin…) alors pourquoi ne pas la rejouer? Voilà donc ma tablature et la petite leçon qui va avec j’espère que cela vous plaira! 

2. Tablature

Cette tablature est faite selon ma cover disponible sur youtube. Elle est personnelle et en aucun cas officielle. Vous pouvez bein entendu la partager mais merci de citer l’adresse du site ou de la chaîne youtube afin de m’encourager à continuer! La suite de l’article donne quelques aides. (Version Guitar Pro disponible sur demande).

3. Accords

Pas de difficulté de ce côté là si vous savez jouer les barrés. Voici la structure :

Intro : Sim  ; Ré

Verse : Sim ; Rém ; Sol

Chorus : Mim ; Sol ; Sim ; Sim7

Toute la chanson sera jouée en finger picking, le pouce s’occupant de la corde la plus grave de chaque accord et des cordes à vide. Il y a cependant quelques subtilités auxquelles il faut prêter attention, voyons cela en détail.

4. Détails

Intro (et partie solo) : Dans la 5ème mesure, vous devrez utiliser le petit doigt pour atteindre la note de Sol située sur la corde de Si en 8ème case. Pour faire cela avec le maximum d’aisance, pensez à jouer le Ré en utilisant l’index et l’annulaire laissant l’auriculaire libre. Moriarty D

Refrain : A la fin du refrain on revient sur un Sim qui a l’air de durer 2 mesures. Attention ce n’est pas le cas : la deuxième fois (mesure 13 par exemple) il faudra retirer le petit doigt ce qui changera le Sim en un Sim7.

Moriarty Bm Bm7

Fin : Le dernier accord du morceau est, comme je le disais dans l’introduction, un accord dissonant (une quinte diminuée). L’usage de ce type d’accord est très rare dans les morceaux pop ou radio-friendly alors si vous ne connaissez pas encore souvenez vous simplement de sa forme d’escalier (x-1-2-3-x-x) et de cette sensation d’instabilité qu’il dégage.

5. Conclusion

J’espère vraiment vous avoir aidé pour ce morceau, n’hésitez pas à laisser votre avis!

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me contacter via les commentaires et j’adapterai l’article selon les besoins. Je rappelle également que la tablature est faite sur mon arrangement perso, merci de citer le blog en cas de partage!

4 réflexions au sujet de « Moriarty – Enjoy The Silence (Reprise de Depeche Mode) »

  1. Ping : Nouvelle leçon et tab : Moriarty – Enjoy The Silence (Depeche Mode Cover) | Guitare débrouille