Green Day – ¿Viva La Gloria? [Little Girl]

Jetons un oeil à ce morceau de Green Day!

1. Introduction – Un morceau de Green Day typique

Ce morceau utilise beaucoup d’éléments typiques du style punk rock (structure, utilisation d’accords de puissance…) mais aussi quelques subtilité comme les basses alternées ou l’utilisation de staccato à certains moments. Nous allons regarder tout cela en détail pour pouvoir être aussi fidèle que possible à l’originale.

2. Tablature

Cette tablature est faite selon ma cover disponible sur youtube. Elle est personnelle et en aucun cas officielle. Vous pouvez bien entendu la partager mais merci de citer l’adresse du site ou de la chaîne youtube afin de m’encourager à continuer! La suite de l’article donne quelques aides.

Version Guitar Pro

Version PDF

3. Partie Piano

Cette chanson démarre avec 8 mesures de piano que je n’ai pas adapté à cause du son très spécifique de cette partie (trills notamment). Mais lorsque le chant commence, je joue par dessus. Comme vous pouvez le constater sur la tablature, ce n’est pas très compliqué. On entend bien les basses alternées sur chaque accord (en rouge sur le schéma ci-dessous). On entend tout d’abord un Fa mineur (1331xx), puis un autre mais joué une octave plus haut (x8.10.10.9x), un Do# et un Do. Pour chacun de ces accords, il faut jouer la basse puis la quinte et la tierce ensemble. Pour cela j’utilise la technique du Hybrid Pinking (la basse est jouée au médiator tandis que les autres cordes sont jouées aux doigts) afin de garder le maximum de contrôle. Je conseille de le jouer de cette manière pour éviter les sons parasites.

4. Refrain

En ce qui concerne le refrain. Nous allons encore devoir jouer ces basses alternées sur deux accords : le Do# et le Do. Cette fois nous sommes en distorsion et nous n’avons plus besoin d’hybrid picking. Comme vous pouvez le voir sur la tab (mesures 8 et 9) j’ai ajouté des parenthèses sur les accords lorsque la basse est jouée sur la corde e mi grave. C’est simplement pour signaler que l’accord en lui-même n’est pas joué mais vous garderez vos doigts en place pour faciliter le passage à l’accord suivant. La basse sera jouée avec l’index, les autres doigts relâchant légèrement la pression sur les cordes pour éviter les bruits parasites au cas où l’on toucherait les autres cordes avec le médiator.

A la fin du refrain, il y a un petit riff (mesures 9 et 12) auxquels il faudra faire attention. J’ai ajouté au dessus de la 12ème mesure « staccato », ce qui veut dire qu’il faut bien détacher chaque note.

5. Couplets

Pour jouer les couplets, j’ai choisi de jouer les accords au milieu du manche. On pourrait également les jouer vers la tête de la guitare (xx656x = xxx111 par exemple) mais cela pose problème en terme de propreté car on ferait intervenir des cordes à vide.

Cette partie du morceau utilise des demi-soupirs entre chaque note, vous devrez donc jouer très propre. Soyez très attentifs également à la seconde partie du couplet (mesures 15 et 16), la rythmique n’est pas aussi régulière qu’au début.

Le petit lick à la mesure 19 n’est pas joué entièrement dans ma cover. J’ai choisi de le jouer de cette manière pour éviter d’avoir un trop long silence dans le refrain. J’ai fait une partie sur le blog intitulée Plusieurs guitares? Laquelle jouer? dans la partie « méthode » si vous voulez en savoir un peu plus.

6. Solo

Ce solo est assez facile mais je ne le joue pas exactement de la même manière que l’original. J’ajoute beaucoup de vibrato et de hammers pour le rendre plus vivant, plus expressif.

Soyez prudents lors des mesures 47 et 48 , soyez aussi précis que possible, et si besoin, travaillez bien vos bends pour les faire sonner. Chaque bend montera la note d’un ton pour atteindre un unisson à chaque fois.

7. Conclusion

J’espère vraiment vous avoir aidé pour ce morceau, n’hésitez pas à laisser votre avis!

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me contacter via les commentaires et j’adapterai l’article selon les besoins. Je rappelle également que la tablature est faite sur mon arrangement perso, merci de citer le blog en cas de partage!

Publicités

Une réflexion au sujet de « Green Day – ¿Viva La Gloria? [Little Girl] »

  1. Très bonne cover! En fait je viens de découvrir ton site à l’instant et je tombe sur ça^^je crois que je vais le potasser du début à la fin ce blog^^see you mec!