Beck (The Korgies) – Everybody’s Gotta Learn Sometimes

Youtube a désactivé l’intégration de la vidéo sur les sites externes :

Voilà le lien pour voir la video!

http://www.youtube.com/watch?v=hCUra_SXMko

1. Introduction – Piano adapté pour la guitare

Très souvent, les parties jouées au piano sont difficiles à reprendre à cause de l’utilisation simultanée des deux mains. En général pour reprendre un morceau joué au piano, on doit avoir recours au fingerpicking pour entendre à la fois les basses et la mélodie (comme le fait excellemment Tommy emmanuel par exemple). Dans cette reprise, ce qui est joué au piano est très facilement faisable à la guitare car les basses sont des notes isolées et non des accords. Grâce à cela le morceau est plutôt facile à jouer à la guitare.

2. Tablature

Cette tablature est faite selon ma cover disponible sur youtube. Elle est personnelle et en aucun cas officielle. Vous pouvez bien entendu la partager mais merci de citer l’adresse du site ou de la chaîne youtube afin de m’encourager à continuer! La suite de l’article donne quelques aides.

Version Guitar Pro

Version PDF

3. Intro et couplets

Pour la première partie du morceau, pas de réel difficulté. Il n’y a que trois accords : Solm, Rém et Dom. La seule chose à laquelle il faut faire attention est la note de basse qui change à chaque accord. A la fin de la première mesure, on peut voir que la basse (Sol) va descendre de deux cases (Fa) avant de redescendre d’une case (Mi) à la fin de la seconde mesure.Pour jouer le Sol, vous devez donc utiliser l’annulaire puis (pour jouer le Fa et le Mi), l’index. N’oubliez pas de jouer ces changements de basse c’est ce qui donne cette effet de descente dans le morceau.

4. Pre-refrain

Les accords de cette partie sont également faciles à jouer : Solm, Résus4 (jouer un Ré en ajoutant le petit doigt sur la corde de Mi aigu à la troisième case), Ré, Dom et Fa.

A ce moment il est difficile de distinguer avec exactitude ce qui est joué au piano, ce que je joue est simplement un arrangement dans la bonne tonalité. En tout cas, les positions et changement d’accords sont simples, il ne reste qu’à trouver une rythmique qui convienne (celle que je joue est simple à suivre).

5. Refrain (accordage en DropD)

La première partie du refrain est jouée à la guitare. La seconde partie est un arrangement que j’ai fait pour éviter d’entendre un blanc dans le morceau. Ce passage nécessite de s’accorder en DropD (voir la leçon Comment trouver un accordage) (il suffit de baisser la corde de Mi grave d’un ton). Les doigtés sont encore une fois très faciles, il ne faudra que faire attention à bien laisser sonner chaque note (regardez les indications sur la tab « Let Ring ») : chaque note doit résonner, faites donc bien attention à ne pas frôler les cordes avec vos mains.

La deuxième partie est donc un arrangement qui inclue à la fois une partie guitare et une partie *** (je ne saurais dire de quel instrument il s’agit).

La mesure 15 commence par un accord de puissance de La# qui se transforme ensuite en La# avec une quinte diminuée (ou triton, ou accord du diable!) (partie rouge). Pour jouer ce passage, restez un doigt par case (index/annulaire d’abord puis index/majeur), l’index devra faire un barré et couvrir toutes les cordes sur la première case, ceci nous aide pour la suite. L’annulaire restera sur la corde de Sol (3ème case pour jouer un La#), les notes jouées sur la corde de Mi aigu seront jouées par l’annulaire et l’auriculaire (partie bleue). Faites bien attention à laisser sonner les accords pendant ce passage.

6. Structure de la fin

Il n’y aura pas de nouvelle partie à apprendre pour terminer le morceau, tout est là, il n’y a que le refrain qui est répété. En revanche la structure change plusieurs fois. Ecoutez bien le morceau pour bien anticiper les changements, j’ai aussi ajouté des annotation sur la tablature pour aider.

7. Conclusion

J’espère vraiment vous avoir aidé pour ce morceau, n’hésitez pas à laisser votre avis!

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me contacter via les commentaires et j’adapterai l’article selon les besoins. Je rappelle également que la tablature est faite sur mon arrangement perso, merci de citer le blog en cas de partage!