Foo Fighters – White Limo

1. Accordage

Pour ce morceau j’utilise un accordage standard. Il n’y a pas vraiment de raison d’en changer même si j’ai déjà vu des personnes le jouer avec un accordage en DropD. C’est une autre possibilité, c’est vrai, à cause de certains passages assez rapides (les enchaînements d’accords de puissance) mais comme la note la plus grave est un Mi grave on n’a pas besoin de désaccorder.

2. Tablature

Cette tablature est faite selon ma cover disponible sur youtube. Elle est personnelle et en aucun cas officielle. Vous pouvez bien entendu la partager mais merci de citer l’adresse du site ou de la chaîne youtube afin de m’encourager à continuer! La suite de l’article donne quelques aides.

Version Guitar Pro

Version PDF

3. Riff principal

Le riff principal est composé de deux segments : la première partie (mesures 1,2 et 3 par exemple) n’est pas vraiment difficile à jouer. L’index va rester dans la septième case, les autres doigts se plaçant un doigt par case (majeur en 8, annulaire en 9 et auriculaire en 10). Le seul détail technique tient dans l’utilisation d’harmoniques artificielles (jouées avec le côté du pouce droit donc) très légères pour donner plus de puissance sur le Ré# (corde de Sol 8ème case) et le Do (corde de Ré 10ème case).

La seconde partie est basée sur des accords de quinte (accords de puissance ou power chord tout ça c’est pareil). Voilà la vrai difficulté du morceau! Ce passage demande à la fois de la vitesse dans l’exécution mais surtout beaucoup de précision : les changement d’accords doivent être joués très rapidement et très clairement. La première fois on termine dur un Do, la deuxième fois on terminera sur un accord de Fa en ajoutant un intervalle de quinte sur la corde de Mi (8-8-10-x-x-x).

4. Refrain

Une fois encore on peut distinguer deux parties pour le refrain. La première partie (mesures 18 à 25) est composée d’accords de puissance à l’exception du Sol que je joue en position standard en haut du manche (3-x-0-0-3-x) pour gagner en puissance. On peut bien sûr jouer cet accord en barré (3-5-5-4-3-3) mais on perd la force des cordes à vide.

La deuxième partie (mesures 26 à 32) est vraiment agréable à jouer! On reste sur la même progression d’accord que la première partie mais en « arpège », note par note. Sur la tab on voit un symbole de vibrato sur chaque note grave. Ces notes sont assez courtes donc le vibrato restera discret mais le jouer donnera un peu plus de vie à ce passage.

Ce passage est rejoué plus loin dans le morceau (mesures 51 à 65) mais il est rallongé avec un Mi majeur (mesures 57 et 58).

5. Solo

Encore une fois un découpage : 4 parties distinctes dans ce solo. Chaque partie est séparée de suivante par des accords de puissance. Il est parfois difficile de repérer à l’oreille ce qui est joué exactement mais j’essaie de m’en rapprocher au mieux dans la vidéo, en tout cas je reste dans l’esprit.

Première partie (mesures 76, 77 et 78). Un riff très bluesy utilisant un bend d’un ton sur la corde de Sol dans la 9ème case (attention à la hauteur du bend).

La deuxième partie est composée de bends. A chaque fois le même principe : la corde de Si correspond à la note que nous allons atteindre avec la corde de Sol en faisant un bend d’un ton. Je m’explique : (x-x-x-9bend-7-x) : ici on joue un Mi sur la corde de Sol que l’on va monter d’un ton grâce à un bend pour atteindre un Fa# (qui est donc la note jouée sur la corde de Si). Grâce à cette technique on obtient deux notes jouées à l’unisson ce qui donne un son très puissant (mais ceci doit être joué avec précision). Même méthode donc avec les notes de Sol#, La et Si.

La troisième partie est assez curieuse. On entend très clairement le son de bends sur l’album. La tab n’est pas précise en ce qui concerne le rythme, il vous faudra trouver votre façon de jouer. La seule chose que je peux vous garantir est que j’ai joué ce passage sur la corde de Sol en 9ème puis en 12ème case. A chaque fois j’utilise des bends pour atteindre la note que je voulais mais il faut le sentir et s’écouter pour obtenir le résultat que l’on veut.

Quatrième partie : Encore une fois il est difficile d’entendre et de retranscrire avec précision ce qui est joué sur l’album. Cette tab correspond donc à ma façon de jouer ce passage dans la vidéo sachant que j’ai toujours essayé de rester le plus proche possible du son du morceau avec l’utilisation des slides dans la 7ème case (encore un son très bluesy).

6. Outro

L’ outro est une version condensée du riff principal. Pas besoin cette fois de jouer les  power chord mais juste la corde de Mi. Attention avec la dernière note (La) : dans le morceau on entend clairement l’utilisation d’un vibrato. Je n’en ai pas sur mon Epiphone et j’ai du ruser en poussant sur le manche de ma guitare. C’est une bonne alternative pour ceux qui n’ont pas de vibrato mais attention ce n’est pas recommandé pour la lutherie. A utiliser avec parcimonie donc si vous ne voulez pas pourrir votre guitare.

7. Conclusion 

J’espère vraiment vous avoir aidé pour ce morceau, n’hésitez pas à laisser votre avis!

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me contacter via les commentaires et j’adapterai l’article selon les besoins. Je rappelle également que la tablature est faite sur mon arrangement perso, merci de citer le blog en cas de partage!

Publicités

2 réflexions au sujet de « Foo Fighters – White Limo »

  1. Ping : Nouvelle Tab et leçon : Foo Fighters – White Limo | Guitare débrouille

  2. Salut, j’aime beaucoup ton site, mais dis moi, tu peux pas nous faire un détail de ta version de Erase,Replace des FF, que j’ai pu voir sur YouTube ? ça serais super sympa, la tablature, l’accordage, les effets sur l’ampli… Voila, en tout cas, bonne continuation !