Air – Playground Love (Arrangement Picking)

1. Introduction : Un arrangement en Fingerpicking

Cette chanson, au départ, n’est pas jouée à la guitare mais au clavier. Pour pouvoir jouer ce type de morceau, on doit prendre en compte comment les parties de piano sont composées : généralement la main gauche s’occupe principalement des basses et des accords alors que la main droite, quant à elle, s’occupe de la ligne mélodique. Si vous regardez des vidéos de piano vous verrez que les mains peuvent se croiser ou que les accords sont jouées par les deux mains ce qui permet d’atteindre des notes plus éloignées et d’avoir des accords qui sonnent plus « pleins ». Le piano est un instrument que l’on pourrait qualifier d' »horizontal ».

La guitare en revanche est à la fois horizontale et verticale. Cela signifie que l’on peut atteindre les notes plus aigües soit en allant vers les cordes du bas ou alors en montant sur le manche. Pourquoi est-ce que je dis tout ça? Parce qu’arranger des parties de piano nécessite une adaptation à la fois dans la technique et dans la composition elle-même. L’idée reste de trouver la manière la plus simple de jouer le morceau tout en restant le plus proche possible de la compo originale.

Pour un guitariste, séparer les accords et la ligne mélodique peut être très complexe conceptuellement et techniquement (regardez ce Medley des Beatles par Tommy Emmanuel  et vous verrez ce que je veux dire) et implique souvent de travailler la méthode dite du FingerPicking : le pouce de la main droite joue la ligne de basse alors que les autres doigts s’occupent de la structure de l’accord ET de la mélodie. L’arrangement que j’ai fait pour cette chanson est assez simple en ce qui concerne la main droite. Mais, dans le fingerpicking, les difficultés résident aussi dans la main gauche! Très souvent, les positions d’accord seront altérées par la ligne mélodique et il faudra s’adapter. Cette cover de Air n’est pas très difficile mais certaines parties sont délicates pour la main gauche. Voyons ça en détails! Oh et au fait, n’oubliez pas, on joue avec un capo en troisième case!

2. Tablature

Cette tablature est faite selon ma cover disponible sur youtube. Elle est personnelle et en aucun cas officielle. Vous pouvez bein entendu la partager mais merci de citer l’adresse du site ou de la chaîne youtube afin de m’encourager à continuer! La suite de l’article donne quelques aides.

Version Guitar Pro

PDF Version

3. La ligne de basse

Analysons donc la ligne de basse des quatre premières mesures.

Bass Line

La ligne de basse est très important car c’est elle qui va insuffler de « groove » du morceau. Comme vous pouvez le voir ce n’est pas un rythme linéaire : le premier Ré dans la première et la troisième mesures est une ronde qui dure donc les quatre temps (comme indiqué en rouge) alors que dans les mesures 2 et 4 on a un autre motif avec une noire suivie d’une autre que l’on laisse sonner pendant les deux temps suivants (ce qui donne une blanche pointée). Pour apprendre ce rythme, n’hésitez pas à le jouer seul, sans le reste de l’accord, pour bien l’entendre dans votre tête. Puis après tout jouer une seule note c’est bien plus simple que jouer la tab entière! C’est un bon début!

Le reste du morceau maintenant…

Bass Line 2

La mesure 9 reste sur le même schéma alors allons jeter un oeil aux mesures 10,11 et 12 (et le reste du morceau). On peut observer le même point de départ : deux noires sachant qu’on laissera sonner la deuxième sur le troisième temps (elle aura donc valeur de blanche). Elle ne sonnera plus 3 temps comme avant mais seulement deux. « Pourquoi? » me demanderez-vous, « Mais pourquoi bordel! »… Ok…. Simplement pour avoir la place pour ajouter un dernier Ré sur le dernier temps. Cette dernière noire doit être jouée avec plus de délicatesse que les précédentes car elle sert d’amorce au début de la mesure suivante (d’où les petites accolades bleues sur l’extrait ci-dessus. Astucieux n’est-ce pas?). Encore une fois le mieux est de le jouer pour s’en rendre compte.

3. Les accords et la mélodie

Afin de simplifier les explications, je donnerai le nom des accords comme s’il n’y avait pas de capo. Par exemple, le tout premier accord sera mentionné comme étant un Ré7 sus4 alors qu’il s’agit harmoniquement d’un Fa7 sus4. Allons-y!

  • Introduction : Mesures 1 à 8

Cette introduction est construite en deux parties chacune constituée de deux accords.

Premier segment : on jou un Ré7 sus4 qui va devenir un simple Ré 7. Pour cela rien de plus simple on utilisera l’index, le majeur et l’annulaire pour les deux accords. L’annulaire partira du Sol (3ème case corde de Mi) pour arriver au Fa# en case 2.accords 1Le deuxième segment est joué plus haut. Cette fois on partira d’un Do9 pour arriver à un accord de Ré. Voyons les doigtés maintenant. Le Do9 peut être joué en utilisant un barré de l’index en case 5 tandis que la note Si (7ème case corde de Mi) peut être jouée soit par l’annulaire soit par le petit doigt. L’accord de Ré est joué en utilisant l’index pour la note La tandis que le Ré et le Fa# seront joués par l’annulaire et l’auriculaire.

  • accords 2Couplets (1ère partie)

Alors maintenant on passe au choses sérieuses : mêler la mélodie aux accords. Inspirez… Expirez… On y va!

Verse 1Les notes encadrées correspondent à la ligne mélodique (le chant). Comme vous pouvez le voir c’est très simple. La seule difficulté sera de savoir quel doigt joue quelle note et cela dépendra de l’accord joué en même temps. Voilà le point délicat en fingerpicking : parfois ce sera l’accord qui vous imposera un certain doigté, à d’autres moments ce sera la mélodie qui bouleversera le doigté de l’accord.

Ici, les accords sont simples et les notes qui appartiennent à la ligne mélodique appartiennent pour la plupart à la structure de l’accord.

Jetons un oeil aux accords (en bleu).

Accords 3

Ils sont simples n’est-ce pas? Pas de soucis pour la mélodie dans ce cas. La seule note qu’il nous faudra ajouter sera un Ré (3ème case corde de Si) sur le troisième temps de la première mesure. Oh et vous savez quoi? Le petit doigt est disponible! C’est-y pas magnifique?

Le travail de la main droite est assez simple tout au long du morceau. Grosso merdo, chaque fois que vous verrez deux notes jouées ensemble, utilisez l’index et le majeur. Si vous rencontrez trois notes, soit le doigté inclus une basse (jouée par le pouce donc) ou alors vous ajoutez l’annulaire. Adaptez le doigté à votre jeu, il faut que ça soit confortable.

Mesure 12, la note indiquée en vert transforme le Lam en Lam7 et introduit la deuxième partie du couplet.

  • Couplet (2ème partie)

accords 4

Ca se complique… Les notes de la mélodie sont encore dans les structures d’accord mais les accords (ou du moins leurs formes) ne sont pas courants. La difficulté sera donc de s’y habituer.

Accords5

Le Fam6 est joué en utilisant l’index, le majeur et l’annulaire ce qui permet de garder l’auriculaire pour atteindre le Ré (3ème case corde de Ré). Entraînez-vous à le passer l’écart est pas forcément évident au début. Vous pouvez simplifier l’accord en un simple Fam en barrant la première case (1-x-x-1-1-x), vous perdrez alors la sixte (Corde de ré à vide) mais ça fonctionne.

Pas de soucis pour le Mi9 qu’on a déjà rencontré.

Le Fa add2 n’est autre qu’un Fa (x-x-3-2-1-x) joué par les trois premiers doigts, l’auriculaire étant utilisé pour ajouter la seconde (note de Fa# en 2ème case corde de Mi) qui appartient à la ligne mélodique.

L’accord le plus délicat est le La6 parce qu’il implique un large écart entre les cases 2 et 5. D’ailleurs il faudra faire attention au petit doigt qui devra atteindre cette case 5 sans muter le Fa# sur la corde de Mi juste en dessous.

  • Couplet (3ème partie)

verse 3

La seule véritable difficulté se trouve dans la 25ème mesure .Regardons les accords encore une fois.

accords 6

Le Do7 dim a une forme qui ressemble à un mélange entre un Fa et un Do en terme de doigtés alors faites attention à ne pas vous louper en le jouant (en ce qui me concerne j’ai mis un peu de temps avant de me débarrasser du Do qui arrivait automatiquement).Encore une fois, utilisez les trois premiers doigts pour jouer le Ré avec l’auriculaire (3ème case… oui bon je me répète là c’est vrai…)

Pas de soucis pour le Ré sus2 qui n’est autre qu’un ré classique (x-x-x-2-3-2) sans le majeur.

ET MAINTENANT LE PASSAGE LE PLUS LOURDINGUE DU MORCEAU! La transition entre le Sol# dim et le La#7 b5 (si ces noms d’accord vous rebutent c’est bien normal)! La manière la plus simple de jouer cette transition est de faire glisser le majeur du Si au La# (corde de mi grave) sans déplacer les autres doigts. MAIS vous verrez c’est très inconfortable avec les doigts qui se tassent etc (en position normale, on inverserait l’index et le majeur). Tant qu’à faire, le changement est rapide et se termine sur un accord légèrement détaché ce qui ne laisse pas le droit à l’erreur alors soyez précis. Croyez-moi vous allez détester ce passage!…

  • Outro

…Mais vous allez adorer celui-ci! Je suis fier de dire que cet outro est ma petite contribution perso au morceau (je suis malheureusement incapable d’intégrer le solo de sax… Un jour peut-être!).

Cette fin est très simple à jouer et amène une fin douce dans la tonalité mineure du morceau. Elle est composée de trois accords que vous jouerez en arpège tout en ralentissant le tempo.

accords fin

4. Conclusion

J’espère vraiment vous avoir aidé pour ce morceau, n’hésitez pas à laisser votre avis!

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me contacter via les commentaires et j’adapterai l’article selon les besoins. Je rappelle également que la tablature est faite sur mon arrangement perso, merci de citer le blog en cas de partage!

Publicités

Une réflexion au sujet de « Air – Playground Love (Arrangement Picking) »

  1. Ping : Nouvelle Leçon et Tab : Air – Playground Love (Arrangement Fingerpicking) | Guitare débrouille